FRACTURES VERTÉBRALES

La fracture est une atteinte purement osseuse. L'entorse est une lésion articulaire et/ou ligamentaire. Au niveau de la colonne vertébrale, les fractures se situent majoritairement au niveau de la charnière thoraco-lombaire et les entorses au niveau cervical. 

La colonne vertébrale peut subir des fractures et des entorses tout comme les membres. Leur origine est dans la majorité des cas traumatiques. Ces lésions sont liées à des traumatismes violents (chutes, accidents...) mais aussi plus anodin en raison de faiblesse osseuse tel que l'ostéoporose.

Le chirurgien va se poser 2 questions devant un patient atteint d'une fracture vertébrale :

  • Existe t-il une atteinte nerveuse ou un risque pour le système nerveux en cas de fracture instable?

  • Existe t-il une déformation de la colonne vertébrale?

Les symptômes sont principalement des douleurs dans la zone fracturée. Elles peuvent s'accompagner de trouble neurologique.

Le bilan initial comprend des radiographies permettant d'évaluer la ou les lésion(s). Le scanner est souvent indispensable pour une analyse plus fine des lésions osseuses. Parfois, une IRM sera réalisée en cas de suspicion d'entorse ou de lésions neurologiques.

Le traitement des fractures vertébrales dépend de plusieurs paramètres qui rendent le choix complexe et individualisé.

- Le traitement orthopédique consiste à immobiliser (corset, collier cervical rigide...) la colonne vertébrale le temps de la consolidation osseuse. En moyenne la durée du traitement est de 3 mois.

- Le traitement chirurgical a trois objectifs : soulager la douleur, réduire et stabiliser la déformation de la colonne vertébrale et/ou décomprimer les structures nerveuses.

 

7 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0223253070

6 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0299233333