LE SPONDYLOLISTHÉSIS

Par lyse isthmique

Le spondylolisthésis est le glissement d'une vertèbre en avant de celle située juste en dessous d'elle. La lyse isthmique est une fracture de l'isthme. L'isthme unit la partie antérieure de la vertèbre à sa partie postérieure (cf vidéo ci-dessous).

C'est une affection courante (2-3%) dans la population européenne. Elle survient le plus souvent dans l'enfance ou l'adolescence à l'occasion d'un traumatisme, parfois minime, ou lors de microtraumatismes répétés (fracture de fatigue). L'importance de la cambrure lombaire (= lordose lombaire) joue, entre autres, un rôle sur la survenue de la lyse.

L'importance du glissement de la vertèbre est à prendre en compte et on le classe en 5 grades.
 

SYMPTÔMES

Très souvent, les spondylolisthésis entrainent des douleurs MINIMES voir ABSENTES. On peut vivre très bien, même avec un spondylolisthésis de haut grade (glissement important). Cependant, les douleurs lombaires, ou dans les membres inférieures (sciatique ou cruralgies) peuvent survenir. Les douleurs débutent lors de l'adolescence mais c'est souvent à partir de la quarantaine qu'elles deviennent gênantes. La paralysie des membres inférieurs ou les troubles des sphincters sont exceptionnels mais peuvent apparaître brutalement. IL NECESSITE UN AVIS CHIRURGICAL URGENT.

Lorsque le spondylolisthésis devient symptomatique, un bilan radiologique complet (radio, scanner et IRM) est alors nécessaire.

EVOLUTION

Très variable et pas toujours prédictive, l'évolution des douleurs et du glissement est à surveiller. Il faut donc prendre un avis spécialisé lors de la découverte d'un spondylolisthésis. Il faut surtout bien garder ses radios pour surveiller l'évolution du glissement dans le temps.

Le traitement est médical dans un premier temps

  • médicaments antalgiques (contre la douleur) ;

  • immobilisation dans un corset ;

  • rééducation ;

  • une infiltrations est parfois nécessaire en fonction de l'importance des douleurs.

Si les douleurs persistent , malgré le traitement médical complet, ou si le glissement s'aggrave, un traitement chirurgical peut être proposé. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles selon le type de spondylolisthésis et les habitudes du chirurgien. Elles ont toutes en commun la réalisation d'une arthrodèse. L'arthrodèse est le blocage de la vertèbre qui glisse avec la vertèbre du dessous. Habituellement, une greffe d'os associée à la pose de matériel métallique  (= ostéosynthèse) sont nécessaires.

Tout cela vous sera expliqué lors des consultations avec le chirurgien avec une discussion du rapport bénéfice/risque de votre éventuelle opération. 

 

7 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0223253070

6 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0299233333