LA LOMBALGIE

Lombalgie signifie "avoir mal dans le bas du dos". Ces douleurs peuvent être aiguës (moins de 3 mois) ou chroniques (plus de 3 mois).

Ce symptôme est très fréquent dans la population et souvent réversible. Les causes sont multiples et il est souvent difficile de les identifiées.

Dans les premières semaines de douleurs, le traitement est médicamenteux, et le maintien au travail est nécessaire. L'évolution est favorable dans la majeure partie des cas.

Si les symptômes persistent plus d'un mois, le médecin traitant vous prescrira des examens complémentaires (radiographies et IRM) pour éliminer une cause grave de lombalgie, ce qui est exceptionnel.

Lorsque la lombalgie est due à une maladie dégénérative (arthrose articulaire, discopathie...) le traitement est d'abord médical. Il se compose de médicaments (antalgiques), d'un reconditionnement à l'effort fait par le kinésithérapeute (assouplissement et renforcement) voir du port d'une contention (ceinture lombaire). Des techniques alternatives (mésothérapie, acuponcture, ostéopathie...) peuvent être réalisées mais leurs efficacités ne sont pas prouvées scientifiquement.

Le traitement médical peut-être optimisé par l'intervention d'un médecin rééducateur dans un centre dédié.

Dans certains cas bien définis, il est possible de traiter la lombalgie par une prise charge chirurgicale mais cela reste assez rare.

Il y a des patients pour qui la lombalgie est due au vieillissement d'un seul disque intervertébral : on parle de lombalgie discogénique.

En l'absence d'amélioration des symptômes après une rééducation bien conduite, un chirurgie peut être indiquée afin de soulager les douleurs. 

Un remplacement du disque intervertébral par une prothèse de disque peut être réaliser chez des patients jeunes, répondant à des critères bien précis. Cette prothèse de disque permet de conserver une certaine mobilité entre les vertèbres. La chirurgie se fait par en avant (cicatrice sur le bas ventre). Une arthrodèse peut également être réalisée.

Le principe de la chirurgie, ses risques et les modalités de la prise en charge vous seront expliqués durant les différentes consultation. Votre dossier médical sera également discuter lors d'une réunion de service. 

 
 

7 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0223253070

6 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0299233333