MÉTASTASE VERTÉBRALE

L'évolution d'un cancer (sein, poumon, prostate, rein, thyroïde...) peut se faire par l'apparition d'une métastase vertébrale. Il est fréquent que ces métastases soient localisées au niveau de la colonne vertébrale. 

 

Ces lésions peuvent être asymptomatiques mais peuvent également provoquer des douleurs de dos, des douleurs de sciatiques voir une paralysie. En cas de paralysie, la prise en charge chirurgicale est urgente.

Généralement, le bilan d'imagerie se compose d'un scanner et d'une IRM de toute la colonne vertébrale.

Le traitement des métastases vertébrales se décide lors de RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) réunissant plusieurs médecins spécialistes. Cette prise en charge doit prendre en compte la maladie cancéreuse générale, l'âge du patient, son état général, le nombre et la localisation des métastases et les diverses possibilités de traitement. La discussion lors des RCP évalue les possibilités de traitement général du cancer (chimiothérapie) et local de la métastase (chirurgie et radiothérapie). 

L'objectif de la chirurgie est de préserver au mieux la fonction neurologique et de diminuer les effets indésirables dus aux douleurs. La chirurgie est exceptionnellement à but curatif.

Le traitement chirurgical peut être :

- Une cimentoplastie, c'est à dire renforcer la vertèbre atteinte avec une injection de ciment.

- Une décompression de moelle épinière ou des racines nerveuses.

- Une ostéosynthèse c'est à dire un maintien interne des vertèbres par du matériel. Ce geste chirurgical vise à stabiliser une lésion vertébrale dite instable. Il peut être fait par des techniques percutanées et mini-invasives.

Une radiothérapie sera nécessaire à environ 1 ou 2 mois après la chirurgie.

 

7 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0223253070

6 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0299233333