LA HERNIE DISCALE CERVICALE

Le rachis cervical est une partie très mobile de la colonne vertébrale. Il est constitué de 7 vertèbres unies par des disques intervertébraux et des ligaments très résistants.

Les vertèbres protègent la moelle épinière cervicale qui chemine dans un canal appelé canal rachidien 

Les nerfs, qui émergent de la moelle épinière cervicale et sortent de la colonne vertébrale, sont destinées aux membres supérieurs. Chaque nerf assure la motricité (la force) et la sensibilité d’un territoire qui lui est propre. Ces nerfs peuvent être comprimés par une hernie discale ou par de l’arthrose (cf vidéo ci-contre).

Notons que :

  • l’arthrose cervical correspond à un vieillissement du rachis cervical, le plus souvent sans grande conséquence pour le patient, 

  • une hernie discale cervicale peut être découverte complètement par hasard sans donner de symptôme.

Dans certains cas la compression du nerf peut être responsable de douleurs cervicales associée à une irradiation dans le membre supérieur. On parle de NÉVRALGIE CERVICO-BRACHIALE. La douleur est souvent insomniante et très pénible au quotidien. 

Les paresthésies et les dysesthésies (fourmillements désagréables) sont fréquentes.

Certains signes constituent des critères de gravité et requiert un avis chirurgical urgent :

  • Un manque de force important (déficit moteur) dans le membre supérieur 

  • Bien que très rarement comprimée par une hernie discale, certaines hernies discales cervicales très volumineuses peuvent comprimer la moelle épinière. Les signes évocateurs d’une compression de la moelle sont le manque de force important dans les membres supérieurs et/ou inférieurs, la difficultés à marcher, les troubles des sphincters et les troubles de la sensibilité au niveau du corps. Ces signes nécessitent un avis chirurgical urgent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les examens complémentaires ne sont pas utiles s’il n’y a pas de critère de gravité, et si la réponse au traitement médical est satisfaisante.

En cas d’échec du traitement médical, des examens complémentaires sont réalisés. L’IRM de préférence, ou à défaut le scanner permettent de confirmer le diagnostic de compression d’un nerf cervical par une hernie discale ou de l’arthrose.  Les radiographies standards et dynamiques sont également importantes (recherche d’un « glissement » de vertèbres, de signes d’arthrose, d’une maladie autre …)

 

Plus de 80 % des névralgies cervico-brachiales, sans critère de gravité régressent en quelques semaines sous traitement médical bien conduit. Ce traitement peut demander jusqu’à 6 à 8 semaines pour être efficace.

Le traitement médical est le plus souvent réalisé par le médecin traitant :

  • Antidouleurs et anti-inflammatoires en l’absence de contre-indications.

  • Port d’un collier cervical souple 

  • Repos relatif (la marche est autorisée mais il est déconseillé de faire du sport).

  • Assouplissement et reconditionnement musculaire avec kinésithérapie après la phase douloureuse.

 

 

Si le traitement médicamenteux n’a pas été efficace au bout de 6 à 8 semaines une infiltration articulaire au niveau de la colonne vertébrale ou une chirurgie peuvent être proposées.

Le principe et les risques de l’intervention, les modalités techniques et la prise en charge pendant et après l’hospitalisation sont clairement expliqués par le chirurgien durant la consultation.

L’intervention chirurgicale a pour objectif de décomprimer les structures nerveuses en retirant le disque et la hernie discale responsable de la névralgie cervico brachiale. Cette intervention est le plus fréquemment réalisée par une petite incision en avant du cou. L’hospitalisation est souvent courte (24/48h).

Après ablation du disque et de la hernie, une fusion des 2 vertèbres adjacentes est nécessaire afin de restaurer et maintenir la hauteur du disque intervertébral. Cette fusion est réalisée à l'aide d'une cale compatible avec notre organisme (cage intersomatique) remplie d'os artificiel ou d'os prélevé sur le bassin. Une plaque y est parfois associée. 

La photo ci-dessous montre une arthrodèse cervicale C6C7 et C7T1.

7 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0223253070

6 boulevard de la Boutière 35760 Saint-Grégoire

Bretagne, FRANCE

Téléphone : 0299233333